Nouvelles

Xanadu et CMC Microsystèmes approuvent le développement d’applications en informatique quantique

2 février 2021 : S’appuyant sur une entente de partenariat afin de commanditer le développement d’applications en informatique quantique, CMC Microsystèmes et Xanadu Quantum Technologies ont annoncé cinq projets qui recevront du soutien continu.

Le Xanadu Quantum Sandbox a été créé par les deux organisations afin d’appuyer la création de nouvelles applications en informatique quantique. Nous sommes fiers d’annoncer que les projets suivants ont été acceptés pour recevoir du soutien continu en matière de développement de la part de CMC et de Xanadu :

  • Professeur Chris Beck, Université de Toronto, « Building Quantum Schedules in the Sand; Combinational Optimization, Resource Allocation and Scheduling in the Xanadu Sandbox »
  • Professeure Sonia Lopez Alarcom, RIT, « Design Space of Heterogeneous Quantum Computing »
  • IFF Technologies, « Diffusion Based Analysis of a Biosystem Using Gaussian Boson Sampling »
  • Professeur Stephen Hughes, Université Queen’s, « Stochastic Electrodynamic Simulations Using the Xanadu Quantum Cloud »
  • Professeur Shengrui Wang, Université de Sherbrooke, « Laplace Insights, Graph Analysis of Financial Markets »

Ces cinq projets spéciaux recevront ce qui suit :

  • l’accès à des ordinateurs quantiques Xanadu;
  • jusqu’à six mois de calcul infonuagique gratuit à partir des systèmes Xanadu;
  • de l’aide par des experts en programmation quantique chez CMC et Xanadu; et
  • des conseils sur la manière de demander du financement auprès du gouvernement pour soutenir le développement ultérieur.

« Nous sommes ravis de fournir l’accès à nos processeurs quantiques photoniques au moyen du nuage informatique Xanadu Quantum Cloud pour un ensemble si novateur et diversifié d’applications », a indiqué Christian Weedbrook, fondateur et chef de la direction de Xanadu. « Notre vision que le Canada devienne un chef de file mondial en informatique quantique est partagée par nos partenaires chez CMC, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour soutenir cette initiative », a conclu M. Weedbrook.

Les technologies informatiques existantes sont sur le point d’atteindre leurs limites de rendement. Ainsi, les technologies quantiques sont appelées à perturber et à remplacer de plus en plus les approches actuelles. Pour Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, l’informatique quantique représente une occasion exceptionnelle. « Les technologies quantiques sont l’une des plus grandes occasions d’innovation perturbatrice dans le monde actuellement. Des initiatives comme notre partenariat avec Xanadu sont essentielles afin de propulser l’industrie de l’informatique quantique. » M. Harling a été ravi de constater une forte présence de chercheurs canadiens parmi les projets retenus. « Il y a un solide écosystème quantique au Canada, qui connaît une période de croissance rapide. Grâce à des initiatives et à des partenariats comme Quantum Sandbox, le Canada est bien placé pour devenir un chef de file mondial dans l’industrie quantique du futur. »

À propos de Xanadu Quantum Sandbox :

Lancée en novembre 2020, la plateforme Xanadu Quantum Sandbox est née d’un partenariat entre CMC Microsystèmes et Xanadu Quantum Systems. L’appel de projets cherchait à identifier de nouvelles applications stimulantes pour l’informatique quantique. Les ordinateurs quantiques à court terme de Xanadu peuvent réaliser un calcul appelé « échantillonnage de boson gaussien » (GBS). Le GBS est réalisé en encodant une matrice dans un grand interféromètre optique programmable; des impulsions contenant chacune quelques photons sont envoyées au travers du circuit optique afin d’en sonder la structure. En particulier, le Quantum Sandbox vise à déterminer et à développer des applications quantiques qui peuvent mettre à profit cette technologie révolutionnaire. L’appel de projets était ouvert à toute personne des secteurs publics ou privés, partout dans le monde.

Les algorithmes de GBS peuvent être appliqués à une vaste gamme de problèmes d’optimisation. Pour un résumé des applications connues du GBS, visitez https://arxiv.org/abs/1912.07634.

À propos de Xanadu

Xanadu est une entreprise canadienne de technologie quantique dont la mission est de construire des ordinateurs quantiques à la fois utiles et disponibles aux gens, et ce, peu importe où ils se trouvent. Fondée en 2016, Xanadu est devenue l’une des principales entreprises de matériel et de logiciels quantiques au monde. L’entreprise encadre également le développement de Pennylane, une bibliothèque logicielle à sources ouvertes pour le développement d’applications et d’apprentissage machine quantiques. Visitez www.xanadu.ai ou suivez-nous sur Twitter @XanaduAI.

Pour de plus amples renseignements :

Rebecca Garcia

xanadu@sparkpr.com

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Nos services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux outils appropriés afin de créer les technologies de demain. Notre réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC.

Pour de plus amples renseignements : Kevin Dobie kevin.dobie@cmc.ca 613.539.1027

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal