Nouvelles

Xanadu et CMC Microsystèmes approuvent le développement d’applications en informatique quantique

2 février 2021 : S’appuyant sur une entente de partenariat afin de commanditer le développement d’applications en informatique quantique, CMC Microsystèmes et Xanadu Quantum Technologies ont annoncé cinq projets qui recevront du soutien continu.

Le Xanadu Quantum Sandbox a été créé par les deux organisations afin d’appuyer la création de nouvelles applications en informatique quantique. Nous sommes fiers d’annoncer que les projets suivants ont été acceptés pour recevoir du soutien continu en matière de développement de la part de CMC et de Xanadu :

  • Professeur Chris Beck, Université de Toronto, « Building Quantum Schedules in the Sand; Combinational Optimization, Resource Allocation and Scheduling in the Xanadu Sandbox »
  • Professeure Sonia Lopez Alarcom, RIT, « Design Space of Heterogeneous Quantum Computing »
  • IFF Technologies, « Diffusion Based Analysis of a Biosystem Using Gaussian Boson Sampling »
  • Professeur Stephen Hughes, Université Queen’s, « Stochastic Electrodynamic Simulations Using the Xanadu Quantum Cloud »
  • Professeur Shengrui Wang, Université de Sherbrooke, « Laplace Insights, Graph Analysis of Financial Markets »

Ces cinq projets spéciaux recevront ce qui suit :

  • l’accès à des ordinateurs quantiques Xanadu;
  • jusqu’à six mois de calcul infonuagique gratuit à partir des systèmes Xanadu;
  • de l’aide par des experts en programmation quantique chez CMC et Xanadu; et
  • des conseils sur la manière de demander du financement auprès du gouvernement pour soutenir le développement ultérieur.

« Nous sommes ravis de fournir l’accès à nos processeurs quantiques photoniques au moyen du nuage informatique Xanadu Quantum Cloud pour un ensemble si novateur et diversifié d’applications », a indiqué Christian Weedbrook, fondateur et chef de la direction de Xanadu. « Notre vision que le Canada devienne un chef de file mondial en informatique quantique est partagée par nos partenaires chez CMC, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour soutenir cette initiative », a conclu M. Weedbrook.

Les technologies informatiques existantes sont sur le point d’atteindre leurs limites de rendement. Ainsi, les technologies quantiques sont appelées à perturber et à remplacer de plus en plus les approches actuelles. Pour Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, l’informatique quantique représente une occasion exceptionnelle. « Les technologies quantiques sont l’une des plus grandes occasions d’innovation perturbatrice dans le monde actuellement. Des initiatives comme notre partenariat avec Xanadu sont essentielles afin de propulser l’industrie de l’informatique quantique. » M. Harling a été ravi de constater une forte présence de chercheurs canadiens parmi les projets retenus. « Il y a un solide écosystème quantique au Canada, qui connaît une période de croissance rapide. Grâce à des initiatives et à des partenariats comme Quantum Sandbox, le Canada est bien placé pour devenir un chef de file mondial dans l’industrie quantique du futur. »

À propos de Xanadu Quantum Sandbox :

Lancée en novembre 2020, la plateforme Xanadu Quantum Sandbox est née d’un partenariat entre CMC Microsystèmes et Xanadu Quantum Systems. L’appel de projets cherchait à identifier de nouvelles applications stimulantes pour l’informatique quantique. Les ordinateurs quantiques à court terme de Xanadu peuvent réaliser un calcul appelé « échantillonnage de boson gaussien » (GBS). Le GBS est réalisé en encodant une matrice dans un grand interféromètre optique programmable; des impulsions contenant chacune quelques photons sont envoyées au travers du circuit optique afin d’en sonder la structure. En particulier, le Quantum Sandbox vise à déterminer et à développer des applications quantiques qui peuvent mettre à profit cette technologie révolutionnaire. L’appel de projets était ouvert à toute personne des secteurs publics ou privés, partout dans le monde.

Les algorithmes de GBS peuvent être appliqués à une vaste gamme de problèmes d’optimisation. Pour un résumé des applications connues du GBS, visitez https://arxiv.org/abs/1912.07634.

À propos de Xanadu

Xanadu est une entreprise canadienne de technologie quantique dont la mission est de construire des ordinateurs quantiques à la fois utiles et disponibles aux gens, et ce, peu importe où ils se trouvent. Fondée en 2016, Xanadu est devenue l’une des principales entreprises de matériel et de logiciels quantiques au monde. L’entreprise encadre également le développement de Pennylane, une bibliothèque logicielle à sources ouvertes pour le développement d’applications et d’apprentissage machine quantiques. Visitez www.xanadu.ai ou suivez-nous sur Twitter @XanaduAI.

Pour de plus amples renseignements :

Rebecca Garcia

xanadu@sparkpr.com

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Nos services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux outils appropriés afin de créer les technologies de demain. Notre réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC.

Pour de plus amples renseignements : Kevin Dobie kevin.dobie@cmc.ca 613.539.1027

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal

News

Xanadu and CMC Microsystems approve development of quantum computing applications

February 2, 2021: Building on a partnership agreement to sponsor development of applications for quantum computing, CMC Microsystems and Xanadu Quantum Technologies, have announced five projects that will receive ongoing support.

The Xanadu Quantum Sandbox, was created by the two organizations to support the creation of new applications for quantum computing. We are proud to announce that the following projects have been accepted and will receive ongoing development support from CMC and Xanadu:

  • Professor Chris Beck, University of Toronto, Building Quantum Schedules in the Sand; Combinational Optimization, Resource Allocation and Scheduling in the Xanadu Sandbox
  • Professor Sonia Lopez Alarcom, RIT, Design Space of Heterogeneous Quantum Computing
  • IFF Technologies, Diffusion Based Analysis of a Biosystem Using Gaussian Boson Sampling
  • Professor Stephen Hughes, Queens University, Stochastic Electrodynamic Simulations Using the Xanadu Quantum Cloud
  • Professor Shengrui Wang, Université de Sherbrooke with Laplace Insights, Graph Analysis of Financial Markets

These five special projects will receive:

  • access to Xanadu quantum computers, 
  • up to six months of free cloud time on Xanadu systems, 
  • support from quantum programming experts at CMC and Xanadu. 
  • guidance on applying for government funding to support further development

“We’re thrilled to be able to provide access to our photonic quantum processors via the Xanadu Quantum Cloud for such a diverse and pioneering set of applications” said Christian Weedbrook, Xanadu Founder and CEO. “Our vision for Canada to become a global leader in quantum computing is shared by our partners at CMC and we’re looking forward to working together to support this initiative” concluded Mr. Weedbrook.

As existing computing technologies reach their performance limits, quantum-enhanced technologies will increasingly disrupt and replace current approaches. For Gordon Harling, President and CEO of CMC Microsystems, quantum computing presents a great opportunity. “Quantum technologies are one of the greatest disruptive innovation opportunities in the world today. Initiatives like our partnership with Xanadu are critical to help move the quantum computing industry forward.” Mr. Harling was also glad to see a strong contingent of Canadian researchers among the chosen projects. “There is a strong quantum ecosystem in Canada which is going through a period of rapid growth. Thanks to initiatives and partnerships like the Quantum Sandbox, Canada is well-positioned to become a global leader in the future quantum industry.”

About the Xanadu Quantum Sandbox:

Launched in November, 2020, the Xanadu Quantum Sandbox is a partnership between CMC Microsystems and Xanadu Quantum Systems. The call for projects was aimed at identifying exciting, new applications for quantum computing. Xanadu’s near-term quantum computers carry out a calculation called “Gaussian Boson Sampling” or GBS. GBS is performed by encoding a matrix in a large, programmable optical interferometer, and pulses containing a few photons each are sent through the optical circuit to probe its structure. Specifically, the Quantum Sandbox looks to identify and help develop quantum applications that can harness this ground-breaking technology. The call for projects was open to everyone in the world, public or private sector.

GBS algorithms can be applied to a wide range of optimization problems. For a summary of the known applications of GBS to date visit https://arxiv.org/abs/1912.07634.

About Xanadu 

Xanadu is a Canadian quantum technology company with the mission to build quantum computers that are useful and available to people everywhere. Founded in 2016, Xanadu has become one of the world’s leading quantum hardware and software companies. The company also leads the development of Pennylane, an open-source software library for quantum machine learning and application development. visit www.xanadu.ai or follow us on Twitter @XanaduAI.

For further information:

Rebecca Garcia

xanadu@sparkpr.com

About CMC Microsystems

CMC Microsystems works with researchers and industry across Canada’s National Design Network® (CNDN). We provide access to world-class platforms for Computer Aided Design (CAD), prototyping and manufacturing services (FAB), training and support (LAB) for researchers, entrepreneurs and industry. Our services are geared for microsystems, nanotechnologies, photonics, and support for innovative sectors of the next-generation economy. CMC reduces barriers by offering simplified access to the right tools to create tomorrow’s technologies. Our network is made up of over 10,000 entrepreneurs and researchers at 60 post-secondary institutions across CNDN.

For further information:
Kevin Dobie
kevin.dobie@cmc.ca
613.539.1027

Government funding positions CMC for the future.

Scroll to Top
X