FAB

Bourse de MNT

La Bourse de MNT vise à appuyer les projets de microfabrication sur mesure dans des installations à libre accès faisant partie du RNCC :

  • Bourse de fabrication : 80 % des coûts de fabrication allant jusqu’à 2 000 $.
  • Fonds de déplacement (pour les déplacements de plus de 100 km vers l’installation) : les coûts de déplacement, d’hébergement et des repas allant jusqu’à 1 500 $.

Critères d’admissibilité

  1. Le demandeur est un(e) étudiant(e) de deuxième cycle ou un boursier postdoctoral d’une université canadienne et possède un compte CMC (il en va de même pour tous les autres membres du projet nommés dans la demande).
  2. Le superviseur du demandeur doit être abonné au moment de l’octroi. La demande peut être effectuée avant l’abonnement.
  3. Le demandeur n’a aucun rapport de fabrication ou d’essais en suspens avec CMC.

Dates à retenir

Les demandes sont examinées chaque mois.

  • Date limite des soumissions : le dixième jour du mois, avant 16 h (Heure de l’Est). Exception : une semaine plus tôt en décembre.
  • Communication de la décision : la fin du mois.
  • Durée : quatre mois à partir de la date de communication de l’octroi de la bourse.
  • Date limite de soumission du rapport de fabrication : dans les trois mois suivant la fin de la fabrication ou de la formation.

Critères de sélection

La Bourse de MNT facilite la microfabrication sur mesure et les déplacements vers des installations éloignées. Il s’agit d’un programme concurrentiel et les demandes sont évaluées par des pairs selon les critères d’efficacité de CMC.

diagram of award process steps. apply and receive notification in 3 weeks, 4 months to complete project, 3 months to submit report, 3 weeks to recieve payment

Renseignements sur l’octroi

  • Coûts admissibles : les coûts associés à la fabrication de masques, à l’accès et à l’utilisation de machines; les coûts raisonnables associés aux matériaux consommables qui font partie du projet et du devis du laboratoire.
  • Coûts inadmissibles : les coûts associés aux accessoires (p. ex. : pinces, porte-échantillons), et aux matériaux consommables (p. ex. : plaquettes, produits chimiques) qui ne font pas partie du devis du laboratoire de MNT (p. ex. : ceux venant de fournisseurs tiers).
  • Les bénéficiaires de subventions d’engagement partenarial ou de subventions Alliance du CRSNG sont admissibles pour l’octroi automatique si la demande est accompagnée d’une lettre d’appui et de la documentation de la part du partenaire de recherche industriel.
  • Cette bourse s’applique seulement aux projets de microfabrication effectués par l’équipe du demandeur dans des installations accessibles aux utilisateurs situées dans des universités canadiennes (trouvez votre laboratoire). Pour ce qui est de la bourse de déplacement, consultez les procédures de CMC en matière de déplacements.
  • La bourse est non transférable et peut seulement être utilisée par le boursier pour le projet faisant sujet de la demande. Assurez-vous d’avoir soumis tout rapport de fabrication ou d’essais en suspens.
  • Les boursiers doivent souligner l’aide apportée par CMC dans toute publication liée au projet.
  • Les fonds octroyés seront versés par chèque à l’abonné. Pour obtenir plus de détails, consultez la page de détails sur le versement de la bourse.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec MNT@cmc.ca ou 613-530-4785.

SponsorChip aide les entreprises à améliorer leurs travaux de recherche et à établir de meilleurs liens avec des chercheurs universitaires.

Retour haut de page
X