- Avantages sociaux et économiques actuels ou potentiels pour le Canada. Les mesures comprennent :
- des contributions au Réseau national de conception et des avantages potentiels pour celui-ci;
- un transfert bidirectionnel de connaissances entre les chercheurs universitaires et l’industrie;
- la mise en marché réussie de la recherche;
- des avantages actuels et potentiels pour la qualité de vie, la santé et l’environnement.
- Pertinence démontrée de la recherche pour l’industrie. Les mesures comprennent :
- l’ampleur et la nature de la collaboration industrielle;
- des contributions pécuniaires ou en nature reçues du secteur privé à des fins de recherche.
- Contribution au maintien ou à la promotion de la qualité et du statut de la recherche sur les microsystèmes et du développement de technologies susceptibles de générer des résultats exceptionnels à l’échelle mondiale. Les mesures comprennent :
- le caractère novateur et la qualité de la recherche;
- des articles dans des revues avec comité de lecture et pour des conférences;
- des indications documentées d’une reconnaissance nationale et internationale;
- des invitations à des séminaires, des ateliers ou la direction de conférence.
- Contribution à la formation de personnes hautement qualifiées pour l’industrie, la recherche et l’éducation dans le domaine des microsystèmes. Les mesures comprennent :
- le nombre d’étudiants, de chercheurs postdoctoraux et d’associés de recherche qui reçoivent une expérience pertinente sur les microsystèmes;
- le nombre de personnes qui décrochent un emploi dans le monde universitaire, des laboratoires de recherche ou l’industrie au Canada;
- le nombre de personnes qui participent à des programmes de formation continue en lien avec les microsystèmes.
- Besoin avéré des ressources demandées (fabrication, accès à des tests, matériel de développement, propriété intellectuelle, etc.) à des fins de recherche sur les microsystèmes, de développement de technologies et de formation. Les mesures comprennent :
- l’exigence de terminer les thèses de recherche;
- l’exigence de publication;
- l’exigence d’une preuve de concept ou d’une autre validation industrielle, ou d’une activité précommerciale pertinente.
- Capacité réelle ou potentielle de démontrer une collaboration étendue et durable en recherche et en développement de technologies entre des chercheurs, des établissements de recherche, des disciplines ou des secteurs. Les mesures comprennent :
- le nombre de chercheurs qui participent à des projets de développement technologique et de recherche pertinents;
- le nombre d’établissements de recherche qui participent à des projets de développement technologique et de recherche pertinents;
- le nombre de disciplines représentées dans des projets de développement technologique et de recherche pertinents et le nombre de domaines d’intérêt représentés dans les projets de développement technologique et de recherche pertinents.
Remarques :
- La pondération des critères ci-dessus sera initialement égalitaire, mais pourra être adaptée, à la discrétion du Conseil d’administration de CMC, afin d’exercer une influence sur différents aspects selon les circonstances. La pondération utilisée sera communiquée aux candidats.
- L’efficacité sera évaluée sur une fenêtre mobile de plusieurs années. L’information présentée dans les demandes sera limitée aux cinq années précédentes.
- Afin de tenir compte des situations particulières, les critères seront soumis à un jugement équitable et transparent.