Événements

Formation 2021 sur la TCP de plateforme de capteur électronique / L-EDIT

9 et 10 juin 2021, en ligne

Cette formation de deux jours comprend une introduction à L-Edit le premier jour, puis couvre les détails de la trousse de conception de procédé (TCP) pour plateforme de capteur électronique le second jour. L-Edit inclut un éditeur complètement hiérarchique et entièrement personnalisable. Il est conçu pour la conception de MEMS et de circuits intégrés.  Il s’agit d’un outil d’agencement qui représente les masques utilisés pour fabriquer un circuit intégré. Dans L-Edit, les couches sont associées aux masques utilisés dans le processus de fabrication. À des fins de commodité, différentes couches peuvent être représentées par des couleurs ou motifs différents. L-Edit décrit une conception d’agencement en termes de primitives de masques, de fichiers, de cellules et d’instances. Les formats de sortie populaires sont pris en charge : les conceptions de masques sont donc prêtes pour la fonderie. Apprenez-en davantage sur L-Edit.

La plateforme de capteur électronique consiste en des transistors à effet de champ à jonction en silicium et à grille ouverte (Si JFET) pour permettre l’intégration sur puce de matériaux mous fonctionnels à des éléments microélectroniques. Les transistors sont fabriqués sans électrode de grille supérieure, afin qu’un matériau mou transducteur puisse être appliqué à la place de la grille au cours du posttraitement. Différents matériaux, comme le graphène, des biomolécules ou des points quantiques, peuvent être utilisés comme matériau transducteur. Cette plateforme comporte des applications pour la détection optique, la détection du pH et de l’insuline, la détection de biomarqueurs, la détection de radiation ou de gaz dans l’environnement ambiant et dans d’autres domaines.

CMC a élaboré une trousse de conception de procédé (TCP) pour la plateforme de capteur électronique. La trousse comprend un guide d’utilisateur, un modèle d’agencement L-Edit, des conceptions de référence et des fichiers de simulation dans Synopsys Sentaurus et COMSOL. Au cours de la seconde journée du cours, il y aura une discussion en profondeur sur les différents composants de la TCP et la manière de les utiliser pour élaborer votre agencement. Nous traiterons également des pratiques exemplaires pour élaborer votre agencement afin qu’il soit prêt pour la fonderie, ainsi que de l’intégration et de la mise en boîtier.

Horaire

DateHeureLieuDétails
9 et 10 juin 2021

10 h – 12 h HNE / 7 h – 9 h HNP : Session 1

12 h – 12 h 30 HNE / 9 – 9 h 30 HNP : Pause

12 h 30 – 15 h HNE / 9 h 30 – 12 h HNP : Session 2

15 h – 15 h 30 HNE / 12 h – 12 h 30 HNP : Pause

15 h 30 – 18 h HNE / 12 h 30 – 15 h HNP : Session 3

En ligneVoir le plan de cours

Tarification et inscription

Catégorie de participants

Jour 1 (Formation L-Edit de base)

Jour 2  (Formation TCP de plateforme de capteur électronique)

Universitaire avec abonnement

Non-abonné

100 $

500 $

100 $

500 $

Instructeur

Photo Titre Biographie
Mary Ann Maher, PhD
Mme Mary Ann Maher a reçu son PhD de Caltech en 1989 dans le domaine de la modélisation des dispositifs semiconducteurs, en développant un nouveau modèle de transistor basé sur la charge. À Caltech, elle a effectué des recherches sur les systèmes neuromorphiques, les circuits analogiques et la modélisation de transistors. Ses études postdoctorales au CSEM, à Neuchâtel (Suisse), ont porté sur les mémoires analogiques et la conception de circuits intégrés analogiques à faible puissance avec des capteurs à même la puce, pour des applications de vision artificielle. Chez Tanner Research, elle a formé le groupe de simulation et de modélisation et elle a lancé le produit de simulateur de circuits analogiques T-Spice de Tanner. Elle est ensuite devenue la spécialiste en architecture logicielle responsable des outils d’agencement, d’acheminement, de simulation, d’analyse, de conception de schémas et de visualisation. En tant que directrice des produits avancés, elle a mis sur le marché les suites d’outils de conception de boîtiers et de modules multipuces MCM Pro et de microsystèmes MEMS Pro. Suite à un passage chez MEMSCAP, elle est devenue la dirigeante principale de la Technologie de l’entreprise, puis la directrice générale et la vice-présidente directrice de l’unité fonctionnelle de l’automatisation de la conception. En 2004, elle a démarré SoftMEMS, LLC, le fabricant des outils populaires de conception de microsystèmes MEMS Pro et MEMS Xplorer, où elle œuvre à titre de chef de la direction.

Coordonnées

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du contenu du cours ou de l’inscription à celui-ci, veuillez écrire à cad@cmc.ca.

Annulation

Vous devez nous faire parvenir votre annulation de cours par écrit au moins une (1) semaine avant la date de début du cours afin d’être admissible à un remboursement complet des frais d’inscription. Une inscription annulée après la date limite ne sera pas remboursée.

  Vous planifiez un événement, un cours ou une rencontre dans votre département ? CMC souhaite soutenir et participer à vos événements.

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal