CAD

FABrIC-Logo-white.webp

Guide de démarrage rapide : Installation des Solutions Optiques Synopsys par l’intermédiaire de la connexion sécurisée de CADpass Client

Exigences ou restrictions en matière de licences
Des modalités d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit :

Table des matières

Connexion sécurisée du client CADpass (désignée dans ce document comme client CADpass ou CADpass) est un utilitaire fourni par CMC Microsystems qui crée une connexion sécurisée entre les PC clients, les stations de travail, les sessions informatiques et l’infrastructure gérée par CMC.

Ce guide de démarrage rapide fournit des instructions pour installer les logiciels Synopsys Code V et Light Tools sur un système Windows 10 ou 11 à l’aide de la connexion sécurisée CADpass Client de CMC Microsystem afin d’accéder aux licences partagées sur le système de gestion des licences (LMS) de CMC.

Prérequis

  • Les professeurs, les directeurs de recherche et leurs équipes de recherche doivent s’inscrire auprès du CMC à l’adresse suivante : https://fabricinnovation.ca/fr/member/.
  • Les professeurs et les directeurs de recherche peuvent s’abonner via la page d’abonnement du CMC à l’adresse suivante : https://www.cmc.ca/fr/abonnements/
  • Vous devez remplir tous les accords requis pour l’utilisation du logiciel Ansys, qui peuvent être obtenus auprès de l’assistance technique de CMC.
  • Vous devez disposer des droits d’administrateur pour le poste de travail sur lequel vous installez ce logiciel.
  • Vous devez avoir un nom d’utilisateur unique (Linux ou Windows) ne contenant pas d’espace. Un nom d’utilisateur tel que “charlie brown” contient un espace, tandis que des noms comme “charlie.brown” ou “charlie_brown” n’en contiennent pas.

    Voici des exemples de noms d’utilisateur inacceptables car ils ne sont pas uniques : « admin », « administrator », « root », « sysadm », « user », « owner », « student », « guest », « temp » et « system ».

Exigences système

  • Un lecteur PDF est nécessaire pour ouvrir certains tutoriels et manuels inclus dans les logiciels Synopsys Code V et Light Tools.
  • Un programme d’extraction de fichiers tel que 7-Zip ou WinZip pour extraire les fichiers d’installation du programme téléchargés au format .zip.
  • Windows 64 bits : Windows 10 ou Windows 11.
  • RAM requise : 8 Go minimum, 16 Go recommandés (ou plus pour les modèles extrêmement volumineux ou les grandes simulations).
  • Linux 64 bits : Nous supportons officiellement Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 5 et 6.

Configuration de CADpass Client pour utilisation avec les logiciels Solutions Optiques Synopsys (Code V et LightTools)

CADpass client est un client d’accès aux licences de CMC Microsystems et est utilisé par les abonnés à travers le Canada pour se connecter à notre (nos) serveur(s) de licences sécurisé(s).
  1. Suivez les instructions du guide de démarrage rapide pour télécharger et installer le client CADpass.
  2. Démarrez le client CADpass et connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe CMC Microsystems.
  3. Lorsque la fenêtre d’accès à la CAO apparaît, cochez Synopsys CODE V/LightTools Software.Une coche orange apparaît à côté de l’entrée, comme le montre la figure 1. Ne la décochez pas tant que vous utilisez le logiciel.

Figure 1 : La sélection Synopsys dans le client CADpass

Obtention du logiciel 

  1. Connectez-vous à votre compte CMC.
  2. Allez sur la page de téléchargement des outils Synopsys.
  3. Cliquez sur le lien de téléchargement Synopsys Optical Solutions.
  4. Suivez les instructions pour télécharger les fichiers d’installation…

Installation du logiciel

Les fichiers d’installation de Synopsys Code V et Light Tools sont dans un format compressé (*.zip), qui n’est pas exécutable. Le programme d’installation doit être extrait de ce fichier à l’aide d’un programme de compression de fichiers. Vous pouvez utiliser Windows ou un programme tel que 7-Zip pour extraire les fichiers compressés. Vous pouvez installer Code V et Light Tools séparément.

Installation du Code V

  1. Localisez le fichier d’installation de Code V.
  2. Double-cliquez sur la version du programme d’installation correspondant au système d’exploitation de votre ordinateur. Le programme d’installation a un format de fichier CODEVyyyymmFCS.exe.L’assistant d’installation apparaît.
  3. Suivez les instructions par défaut. L’emplacement d’installation par défaut des fichiers du programme est C:\N- CODEVyyyy.mm.
  4. Lorsque la boîte de dialogue Options d’installation de la licence apparaît, assurez-vous que la case Ma licence est pour Synopsys Common Licensing n’est pas cochée, comme le montre la figure 2.

Figure 2 : Options d’installation de la licence Code V

  1. Lorsque la boîte de dialogue intitulée Configuration du type de licence apparaît, sélectionnez Réseau/Client.
  2. Lorsque la boîte de dialogue Options d’installation de la licence apparaît, cochez Licence flottante (réseau) et entrez a4.cmc.ca comme nom d’hôte du serveur, comme le montre la figure 3.

Figure 3 : Configuration du serveur de fichiers de licence Code V

Installation de Light Tools

  1. Localisez l’installation de Light Tools au format LightTools64_yyyyyymmFCS.zip.
  2. Extrayez les fichiers de ce dossier.
  3. Double-cliquez sur la version du programme d’installation correspondant au système d’exploitation de votre ordinateur. Le programme d’installation est au format setup.exe.L’assistant d’installation apparaît.
  4. Suivez les instructions par défaut.L’emplacement d’installation des fichiers du programme par défaut est indiqué dans la figure 4.

Figure 4 : Emplacements par défaut de LightTools

  1. Lorsque la boîte de dialogue Options d’installation de la licence apparaît, assurez-vous que la case Ma licence est pour Synopsys Common Licensing n’est pas cochée, comme le montre la figure 5.

Figure 5 : Options d’installation de la licence LightTools

  1. Dans la boîte de dialogue Configuration du type de licence, sélectionnez Réseau/Client.
  2. Lorsque la boîte de dialogue License Installation Options apparaît, cochez Floating License, et entrez a4.cmc.ca comme nom d’hôte du serveur, comme le montre la figure 6.

Figure 6 : Configuration du serveur de fichiers de licence LightTools

Exécution d’une session Solutions Optiques Synopsys

Connectez-vous au client CADpass et cochez Synopsys CODE V / Logiciel LightTools, comme le montre la figure 1.

Exécution d’une session Code V

Dans le menu Démarrer de Windows, ouvrez le dossier CODE V yyyy.mm CAD Suite et lancez le programme CODE V yyyy.mm.La fenêtre de l’interface graphique par défaut apparaît, comme le montre la figure 7.Note : Vous pouvez accéder aux manuels d’utilisation de CODE V à partir du menu Démarrer ou du répertoire où vous avez installé le logiciel.

Figure 7 : Fenêtre par défaut du GIU Code V

Lancer une session Light Tools

Dans le menu Démarrer de Windows, ouvrez le dossier Light Tools (64) yyyy.mm, puis lancez Light Tools (64) _yyyy_mm, comme le montre la figure 8.Note : Vous pouvez accéder aux manuels d’utilisation de Light Tools (64)_yyyy_mm à partir du menu Démarrer ou du répertoire dans lequel vous avez installé le logiciel.

Figure 8 : Fenêtre par défaut de l’interface graphique LightTools

Ressources utiles

Le site web de Synopsys propose des notes d’application, des webinaires et du matériel de formation :Les solutions photoniques de Synopsys limitent l’accès à leurs ressources dans Supportàsolvenet pour les utilisateurs de CMC. Si vous avez besoin de ressources ou si vous souhaitez soumettre un cas concernant les produits Synopsys, contactez-nous à l’adresse https://www.cmc.ca/fr/abonnements/.

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour en haut

Appel à projets pour le bac à sable d’informatique quantique—Série 1

OUVERT

Date limite pour les demandes :
19 janvier 2026, 21 h (HE)

Aller au contenu principal