Pour créer des scripts shell, des instructions de planification de tâches et d’autres fichiers texte, les abonnés devront éditer et enregistrer des fichiers dans notre VCAD Cloud, notre CAD Compute Cluster, et des comptes Linux locaux s’ils utilisent notre disque STC (Sustainable Technology Configuration). Pour en savoir plus sur notre réseau STC, veuillez consulter notre page web ici :
STC Server Network
Sustainable Technology Configuration (STC)
La plupart des logiciels de CAO que nous proposons et dont nous assurons le support fonctionnent exclusivement sous Linux. Il est bon de se familiariser avec certaines commandes du système d’exploitation (OS) et quelques utilitaires sous Linux pour vous aider dans votre travail de simulation et de mise en page.
Modification de fichiers dans différents systèmes d’exploitation
Les scripts et les fichiers texte rédigés et enregistrés à l’aide d’éditeurs basés sur Windows peuvent laisser des caractères cachés dans ces fichiers qui ne sont pas lisibles par les logiciels Linux. Cela entraînera des retards de débogage pour les utilisateurs de Cluster, Cloud et STC. Il est préférable d’écrire les fichiers texte, les scripts et les programmes sous Linux, ou d’utiliser des paramètres compatibles avec Linux dans votre éditeur, afin de garantir la compatibilité.
Nous proposons cette liste d’éditeurs de texte pour aider les utilisateurs du cluster à se familiariser avec Linux.
Éditeurs de ligne de commande sous Linux
L’éditeur visuel amélioré (« VIM ») : Fonctionne sans interface utilisateur graphique (GUI). Créé à l’origine sous le nom de « vi » sous UNIX, « VIM » fait partie de Red Hat Linux, que nos fournisseurs de CAO recommandent pour l’exécution de leurs logiciels.
« VIM » est disponible sur notre CAD Compute Cluster et dans nos comptes VCAD Cloud.
La connaissance de quelques commandes « VIM » vous permettra d’ouvrir, d’éditer et de sauvegarder des fichiers dans presque tous les flux de Linux, en utilisant la ligne de commande d’un terminal « Xterm », comme le montre la figure 1.
Figure 1 : Interface du VIM
Utilitaire MobaXterm : Nous recommandons l’utilisation d’un client MobaXterm pour se connecter à notre cluster de calcul CAD. « VIM » est inclus dans MobaXterm, à partir de la version 23.1.
Un utilitaire appelé « MobaTextEditor » fait partie de ce client. Il peut être utilisé pour créer un script lisible par Linux (UNIX), comme le montre la figure 2. Testez-le dans votre propre environnement Linux pour confirmer qu’il fonctionnera dans votre situation.
Figure 2 : Interface de MobaTextEditor
Bureau GNOME dans les comptes CMC VCAD Cloud
Certains utilisateurs créent des schémas et configurent des simulations dans une image VCAD Cloud, puis transfèrent leurs projets et leurs fichiers de script vers notre CAD Compute Cluster pour exécuter ces simulations.
Nos comptes Cloud utilisent le bureau GNOME :
- Comptes CMC VCAD Cloud : vcad.cmc.ca (identifiants de connexion CMC requis)
- https://access.redhat.com/documentation/en-us/red_hat_enterprise_linux/7/html/desktop_migration_and_administration_guide/introducing-gnome3-desktop
- https://www.gnome.org/
Un éditeur de texte graphique appelé « gedit » est souvent inclus dans GNOME. Il peut également être installé par un administrateur système.
L’éditeur « gedit » peut être lancé à partir d’une ligne de commande en tapant son nom, comme le montre la figure 3.
Figure 3 : Installation de l’éditeur gedit
L’éditeur gedit démarre avec une fenêtre qui affiche les informations relatives au logiciel, comme le montre la figure 4.
Figure 4 : Écran de démarrage de l’éditeur gedit