Amplification de signal : Lorsque des données sont envoyées d’un point A à un point B, que ce soit sur un câble de cuivre, de la fibre optique ou un autre moyen, le signal qui transporte les données perd de la puissance en raison de la résistance, des interférences ou de la dispersion. L’amplification aide certes à réduire au minimum la perte de données.
Toutefois, le bruit qui en découle peut perturber non seulement la transmission de données, mais aussi d’autres formes de télécommunications et de détection à distance, comme les radars.
C’est ici que Qubic Technologies entre en scène. La jeune entreprise de Sherbrooke, au Québec, innove grâce à une nouvelle solution à ce problème qui perdure depuis des décennies. Grâce à des circuits quantiques supraconducteurs, l’entreprise améliore la qualité et la fiabilité du signal en réduisant non seulement le bruit, mais aussi la chaleur produite et l’énergie consommée.
« En exploitant les propriétés quantiques des matériaux, ainsi que des concepts proprement quantiques comme la concaténation, nous sommes en mesure de réduire au minimum le bruit injecté au cours du traitement du signal. Cela améliore l’efficacité du système et les réponses que nous pouvons obtenir, et réduit les erreurs commises en cours de route », indique Jérôme Bourassa, fondateur et PDG de Qubic Technologies.
Il ajoute que l’une des applications pratiques clés de la solution est un système de détection par radar amélioré, qui rehaussera grandement la qualité et l’efficacité dans des cas d’utilisation allant de la communication à la défense nationale.
« Nous travaillons avec des matériaux quantiques comme des supraconducteurs pour utiliser des signaux micro-ondes à la limite de ce que les lois scientifiques fondamentales permettent. » – Jérôme Bourassa, fondateur et PDG, Qubic Technologies
« Cela pourrait inclure des systèmes de radar capables de détecter des objets à distance, sans qu’il soit possible pour autrui de détecter que le signal a été transmis. Par exemple, disposer d’un système de radar furtif, dont les signaux seraient extrêmement difficiles, voire impossibles, à détecter par l’ennemi, serait un avantage stratégique indéniable », conclut M. Bourassa.
Rubayet Al Maruf, responsable de la nanofabrication à Qubic Technologies, indique que l’approche de l’entreprise a mené à des percées uniques dans le développement et les applications d’amplificateurs utilisant une technologie quantique.
« À ce que je sache, il n’y a pas d’autres entreprises qui travaillent sur une telle technologie. Et cette technologie d’amplification a le potentiel de révolutionner le marché », ajoute-t-il.
Le principal obstacle à surmonter sera d’accroître l’amplification sans le problème principal que représente l’utilisation de transistors classiques.
« Une fois que vous commencez à faire interagir des milliers de dispositifs, il n’est plus possible de gérer la chaleur produite », souligne M. Al Maruf. « Notre technologie utilise un amplificateur basé sur des matériaux supraconducteurs : elle ne produira donc presque pas de chaleur. »
Incidence de CMC Microsystèmes
« CMC fait un excellent travail afin de créer un environnement de recherche collaboratif », indique M. Al Maruf. « L’organisme aide à rendre abordables les licences pour des logiciels scientifiques et d’ingénierie essentiels. CMC facilite également le processus de réalisation du dispositif, comme la fabrication de différents types de prototypes et procédés qui seraient sinon pratiquement impossibles. »
Pour le fondateur Jérôme Bourassa, tout cela ouvre la porte à un futur brillant… et frais. Grâce à une technologie qui produit 10 000 fois moins de chaleur que les transistors actuels, les possibilités sont sans limite dans un très proche avenir.
« J’imagine une entreprise qui aura bientôt du succès avec un premier amplificateur sur le marché. De même que des projets de R et D avancés avec des partenaires clés pour développer davantage notre plateforme de détection à distance quantique, qui sera sur le terrain d’ici 2030 », conclut-il. « En considérant quelques excellents projets avec plusieurs partenaires et une équipe en pleine croissance, nous amorçons une période qui sera très stimulante pour les dix prochaines années. »
Photo courtoisie de :
Rubayet Al Maruf, Qubic Technologies
mai 2025