Série de webinaires avec des entrepreneurs

27jan2:00 pmSérie de webinaires avec des entrepreneursWebinaire Hébergé par CMC

Détails sur l’événement

27 janvier 2020 à 14 h

CMC Microsystèmes a l’honneur d’être l’hôte d’une série de conversations avec des entrepreneurs et des bailleurs de fonds des secteurs canadiens de la technologie et du matériel.  Les participants auront l’occasion d’entendre les enseignements clés de gens qui ont emprunté la voie de l’entrepreneuriat.

Orateur : Frédéric Nabki, Cofondateur et chef de technologie, Spark Microsystems

Frédéric Nabki a obtenu un baccalauréat en génie électrique (honneurs) et un doctorat en génie électrique de l’Université McGill, Montréal, QC, Canada, en 2003 et 2010, respectivement. En 2008, il s’est joint à l’Université du Québec à Montréal, où il a été professeur agrégé en génie microélectronique. En 2016, il s’est joint à l’École de technologie supérieure de Montréal, une constituante de l’Université du Québec, à titre de professeur agrégé au département de génie électrique.

Ses intérêts de recherche comprennent les microsystèmes électromécaniques (MEMS) et les circuits intégrés (CIs) analogiques, radiofréquences et mixtes, se concentrant plus particulièrement sur la création de procédés et de dispositifs MEMS de prochaine génération, l’intégration des dispositifs MEMS aux systèmes microélectroniques, la modélisation des dispositifs MEMS et la conception de circuits intégrés tels que les convertisseurs analogiques/numériques, les circuits d’interfaces de capteurs et les émetteurs/récepteurs sans fil à bande ultra large. Il est co-auteur de deux chapitres de livres et de plus d’une centaine de publications scientifiques. Il détient 24 brevets délivrés touchant aux MEMS, CIs et à l’intégration monolithique CIs/MEMS.

Dans le cadre de ses projets de recherche, le professeur Nabki a introduit la première technologie de micro-usinage de surface du carbure de silicium permettant l’utilisation de résonateurs et de transducteurs sur CIs, une technologie d’émetteur-récepteur sans fil à bande ultra-large novatrice et des MEMS monolithiques uniques à déplacement latéral avec guides d’ondes intégrés en nitrure de silicium pour les systèmes optiques de communication. Ces innovations sont actuellement commercialisées par MEMS Vision inc., issue de son doctorat, SPARK Microsystems inc., qu’il a cofondée et qui a reçu le Nokia Innovation Challenge Award en 2018 aux Bell Labs, et Aeponyx inc. avec laquelle il collabore dans le cadre de ses efforts en R&D.

Le professeur Nabki est membre du Laboratoire de communication et d’intégration de la microélectronique (LACIME) à l’ETS. Il dirige également conjointement le Laboratoire de microtechnique et de microsystèmes (Micro2). Il a été secrétaire et trésorier de la section montréalaise de l’IEEE de 2013 à 2017 et a été responsable des arrangements locaux de plusieurs conférences internationales de l’IEEE tenues à Montréal : ISCAS 2016, NEWCAS 2012 & 2018 et Life Sciences Conference 2018. De plus, il a été membre du TPC de la conférence NEWCAS entre 2013 et 2020.

Le professeur Nabki a reçu la Médaille de bronze académique du Gouverneur général du Canada, le Prix de la recherche volet relève de la Faculté des sciences de l’UQAM et le Prix J.J. Archambault de IEEE Canada. Il détient ou a reçu l’appui financier du Réseau Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ), du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MESI) du Québec, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

S’inscrire

Heure

(Mercredi) 2:00 pm HNE(GMT+00:00)

Retour en haut

We use cookies

CMC uses cookies to ensure you get the best experience on our website

Aller au contenu principal