Événements

Formation 2022 de SoftMEMS/L-Edit

Cette formation de deux jours comprend une introduction à l’éditeur de mise en page L-Edit, au modélisateur de fabrication 3D de SoftMEMS ainsi que des liens vers FEM le premier jour et couvre un exemple de flux de conception impliqué dans l’interaction avec une fonderie pour un appareil PMUT le deuxième jour.

L- Edit comprend un éditeur entièrement hiérarchique et entièrement personnalisé conçu pour la conception MEMS et CI.  L-Edit est un outil de mise en page qui peut créer les masques utilisés pour fabriquer un circuit intégré ou un dispositif MEMS et contient de nombreuses fonctionnalités dédiées à la création de mises en page spécifiques aux MEMS.  Les formats de sortie populaires sont pris en charge, de sorte que les conceptions de masques sont « prêtes pour la fonderie » à envoyer à CMC. Les outils SoftMEMS peuvent être utilisés pour créer des modèles 3D à partir des mises en page à utiliser pour comprendre les interactions processus-masque de fabrication ou comme entrées dans des outils FEM populaires tels que COMSOL, OnScale ou ANSYS. Pour en savoir plus sur L-Edit. Le premier jour couvrira comment créer une mise en page pour les appareils MEMS et comment créer et manipuler des modèles solides à partir de descriptions et de mises en page de technologies.

Les transducteurs à ultrasons piézoélectriques micro-usinés (PTFT) à base de MEMS sont des transducteurs flexuraux à couche mince en forme de diaphragme généralement formés sur des substrats de silicium. Le deuxième jour du cours montre comment L-Edit/SoftMEMS est utilisé dans un flux de conception MEMS à l’aide d’un exemple de conception d’un périphérique PMUT. Nous couvrirons également des sujets sur les meilleures pratiques à suivre pour développer votre mise en page afin de la rendre prête pour la fonderie (c’est-à-dire propre en vérification des règles de conception (VRC) et de prendre en compte les aspects de l’intégration et de l’emballage. Les étudiants apprendront les formats de sortie pour envoyer des conceptions à la fonderie et comment soumettre des conceptions à CMC. La classe explique comment exécuter le vérificateur de règles de conception pour un exemple de processus PMUT et comment travailler avec des fichiers et des bibliothèques technologiques généralement fournis par les fonderies, ainsi que comment créer un modèle solide d’un exemple de périphérique PMUT et l’envoyer à FEM.

Les participants peuvent choisir d’assister au premier jour ou au second jour ou aux deux.

Participants ciblés

Les principaux participants ciblés sont les développeurs de la technologie PMUT et ceux qui souhaitent acquérir une formation en conception de mise en page.

Prérequis

  • Si vous accédez à L-Edit par l’intermédiaire de CMC, vous devez être physiquement situé au Canada.
  • Si vous accédez à L-Edit indépendamment de CMC, vous devez sécuriser votre propre licence L-Edit conformément aux termes de la licence applicable ou contacter CMC si vous avez besoin d’accéder à une licence L-Edit temporaire.
  • Vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour le cours en ligne.

Horaire

Date Heure Lieu Détails
28 et 29 mars 2022

Jour 1 (L-Edit)

  • Session 1 (intro à L-Edit): 9h30 à 15h
  • Session 2 (Modélisation 3D): 15h15 à 17h

Jour 2 (Exemple de flux de conception de PMUT)

9h30 à 17h30, avec les pauses suivantes :
  • Courte pause : 5 minutes à toutes les heures
  • Pause déjeuner : 12h30 à 13h
  • Pause thé : 15h à 15h15
En ligne Voir le plan de cours.

Tarification et inscription

L’inscription se termine le 23 mars 2022 à 12h HAE
Catégorie de participants Jour 1 Jour 2
Abonné du RNCC 100 $ 100 $
Admission générale 500 $ 500 $
Inscription

Exigences en matière d’équipement

La formation utilisera les ordinateurs portables des participants. Il est recommandé d’utiliser un PC hôte Windows avec :
  • au moins un processeur quatre coeurs Intel® Core™ i5 (ou équivalent),
  • au moins 16 Go de mémoire (32 Go pour de meilleurs résultats), et
  • au moins 300 Go d’espace sur le disque dur, pour faciliter tous les téléchargements et les installations finales.

Instructeur

Nom Sujet Biographie

Mary Ann Maher, PhD

Formation SoftMEMS/L-Edit Mme Mary Ann Maher a reçu son PhD de Caltech en 1989 dans le domaine de la modélisation des dispositifs semiconducteurs, en développant un nouveau modèle de transistor basé sur la charge. À Caltech, elle a effectué des recherches sur les systèmes neuromorphiques, les circuits analogiques et la modélisation de transistors. Ses études postdoctorales au CSEM, à Neuchâtel (Suisse), ont porté sur les mémoires analogiques et la conception de circuits intégrés analogiques à faible puissance avec des capteurs à même la puce, pour des applications de vision artificielle. Chez Tanner Research, elle a formé le groupe de simulation et de modélisation et elle a lancé le produit de simulateur de circuits analogiques T-Spice de Tanner. Elle est ensuite devenue la spécialiste en architecture logicielle responsable des outils d’agencement, d’acheminement, de simulation, d’analyse, de conception de schémas et de visualisation. En tant que directrice des produits avancés, elle a mis sur le marché les suites d’outils de conception de boîtiers et de modules multipuces MCM Pro et de microsystèmes MEMS Pro. Suite à un passage chez MEMSCAP, elle est devenue la dirigeante principale de la Technologie de l’entreprise, puis la directrice générale et la vice-présidente directrice de l’unité fonctionnelle de l’automatisation de la conception. En 2004, elle a démarré SoftMEMS, LLC, le fabricant des outils populaires de conception de microsystèmes MEMS Pro et MEMS Xplorer, où elle œuvre à titre de chef de la direction.

Coordonnées

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du contenu du cours ou de l’inscription à celui-ci, veuillez communiquer avec cad@cmc.ca.

Annulation

Vous devez nous faire parvenir votre annulation de cours par écrit au moins trois (3) jours avant la date de début du cours afin d’être admissible à un remboursement complet des frais d’inscription. Une inscription annulée après la date limite ne sera pas remboursée. CMC Microsystèmes ne s’engage pas à rembourser les frais de déplacement ou d’hébergement.

  Vous planifiez un événement, un cours ou une rencontre dans votre département ? CMC souhaite soutenir et participer à vos événements.

Retour en haut
Aller au contenu principal