CAD

Guide de démarrage rapide : Installation de logiciels de ThermoFisher Scientific par l’intermédiaire de la connexion sécurisée de CADpass Client

Exigences ou restrictions en matière de licences

Des modalités d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit :

Table des matières

La connexion sécurisée CADpass Client (sera appelée CADpass Client ou CADpass dans ce document) est un utilitaire fourni par CMC Microsystèmes qui crée une connexion sécurisée entre les PC des clients, les postes de travail et les sessions informatiques et l’infrastructure du RNCC gérée par CMC. 

L’information suivante vous aidera à télécharger, à installer, à configurer et à utiliser les logiciels Avizo et Amira de ThermoFisher Scientific au moyen du système de gestion de licences de CMC. Ces instructions s’appliquent au système d’exploitation Windows 10 de 64 bits. CMC Microsystèmes offre un soutien limité pour les installations sur Mac OS X et Linux. Contactez CMC Microsystèmes pour obtenir de plus amples renseignements. 

Préalables à l’installation d’Avizo et d’Amira au moyen du système de gestion de licences de CMC 

Vous devez satisfaire aux critères suivants avant d’installer Avizo et Amira : 

  • Les étudiants doivent s’inscrire auprès de CMC à https://account.cmc.ca/MyAccount/MyAccount.aspx. 
  • Les superviseurs du corps professoral peuvent s’abonner sur la page d’abonnement de CMC, au https://www.cmc.ca/fr/abonnements/. 
  • Vous devez disposer des droits d’administrateur pour l’ordinateur sur lequel vous installez ce logiciel. 
  • Vous devez disposer d’un nom d’utilisateur unique (Linux ou Windows) qui ne contient pas d’espace. Voici des exemples de noms d’utilisateur qui sont inacceptables : admin ou administratorcmcmgrrootstcmgrsupersysadmuserownerstudentguest, temp et system. 

Exigences système 

Les exigences en matière de logiciel et de matériel sont énumérées sur le site Web de ThermoFisher Scientific. 

Configuration de CADpass Client pour l’utilisation d’Avizo et d’Amira 

CADpass Client est un client d’accès aux licences de CMC Microsystèmes utilisé par des abonnés partout au Canada pour se connecter à nos serveurs de licences sécurisés. 

  1. Suivez les instructions dans le guide de démarrage rapide pour télécharger et installer CADpass Client. 
  2. Lancez CADpass Client, puis ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de CMC Microsystèmes. 
  3. Lorsque la fenêtre d’accès CAD apparaît, double-cliquez sur ThermoFisher Scientific.
    Une coche rouge apparaît à côté de l’entrée, comme illustré à la figure 1. Laissez cette case cochée pendant que vous utilisez le logiciel. 


Figure 1 : Sélection de ThermoFisher Scientific dans CADpass Client 

Obtention du logiciel 

Les plus récentes versions d’Amira et d’Avizo se trouvent sur le site Web de CMC Microsystèmes : https://www.cmc.ca/tools/. 

Installation du logiciel 

  1. Téléchargez le fichier exécutable Avizo pour votre système d’exploitation. 
  2. Pour démarrer l’installation, double-cliquez sur celui-ci. Par exemple, Avizo-2020*-Windows64-***.exe.
    Remarque : Ce nom de fichier particulier est celui pour la version Windows 64 bits. Le nom de fichier sera différent pour un autre système d’exploitation. 
  3. Sur la page principale Welcome to the Avizo Software Setup Wizard (bienvenue dans l’assistant de configuration du logiciel Avizo), cliquez sur Next (suivant). 
  4. Dans la fenêtre License Agreement (contrat de licence), lisez le contrat de licence d’utilisateur final (CLUF) du logiciel. Si vous acceptez, sélectionnez I accept… (j’accepte…), puis cliquez sur Next (suivant). Sinon, mettez fin au processus d’installation. 
  5. Dans la fenêtre Information, lisez au besoin les renseignements importants pertinents, puis cliquez sur Next (suivant). 
  6. Dans la fenêtre Select Destination Location (sélectionner l’emplacement cible), choisissez l’emplacement du dossier dans lequel vous souhaitez installer le logiciel, puis cliquez sur Next (suivant).
    Nous recommandons d’utiliser le chemin par défaut. 
  7. Dans la fenêtre Select Components (sélectionner les composants), choisissez les composants Avizo que vous souhaitez installer, puis cliquez sur Next (suivant).
    Nous recommandons de choisir l’option Typical Installation (installation typique) dans le menu déroulant. Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à cad@cmc.ca. 
  8. Dans la fenêtre Select Start Menu Folder (sélectionner le dossier du menu Démarrer), choisissez l’endroit où le raccourci vers le logiciel devrait apparaître dans le menu Démarrer de Windows, puis cliquez sur Next (suivant).
    Nous recommandons d’utiliser le dossier par défaut. 
  9. Dans la fenêtre Select Additional Tasks (sélectionner des tâches supplémentaires), choisissez d’ajouter ou non une icône sur le bureau, puis cliquez sur Next (suivant).
    L’installation du logiciel Avizo commence alors. Une fois l’installation terminée, la fenêtre Completing the Avizo Setup Wizard (fin de l’assistant de configuration d’Avizo) apparaît. 
  10. Cliquez sur Finish (terminer).
    Les étapes pour installer le logiciel Amira sont très semblables. Répétez les étapes précédentes pour Amira. 

Configuration de l’accès à la licence Avizo et Amira 

Les étapes suivantes décrivent la manière de connecter votre logiciel Avizo au serveur de licences de CMC. 

Pour configurer votre licence : 

  1. Assurez-vous de démarrer CADpass Client, comme décrit dans la section Configuration de CADpass Cient pour l’utilisation d’Avizo et d’Amira. 
  2. Lancez le logiciel Avizo installé. Dans la fenêtre End User License Agreement (contrat de licence d’utilisateur final), sélectionnez I accept the license (j’accepte la licence) et cliquez sur OK.
    Une fenêtre d’erreur No valid license found for Avizo (aucune licence valide trouvée pour Avizo) apparaît. Cela est tout à fait normal. 
  3. Dans cette fenêtre, cliquez sur Activate Avizo (activer Avizo) ou Reconfigure Avizo Licensing (reconfigurer la licence d’Avizo), comme illustré à la figure 2Ne sélectionnez PAS l’option Evaluate Avizo (évaluer Avizo). 


Figure 2 : Fenêtre « No Valid License Found » (aucune licence valide trouvée) dans Avizo  

  1. Dans la fenêtre du gestionnaire de licences d’Avizo :
    1. Sélectionnez l’option Use FNP license server (utiliser un serveur de licences FNP). 
    2. Entrez les renseignements sur le serveur de licences FNP selon le format nom du serveur:numéro de port, par exemple a2.cmc.ca:6618.
      Remarque : Vérifiez toujours l’information sur les licences CADpass pour vous assurer que le numéro de port et le nom de serveur sont à jour. 
    3. Cliquez sur Activate (activer). 

Le gestionnaire de licences vous permet alors de lancer la version complète d’Avizo. 

Les étapes pour installer le logiciel Amira sont très semblables. Répétez les étapes précédentes pour Amira. La figure 3 illustre la fenêtre du gestionnaire de licences d’Amira. 


Figure 3 : Fenêtre du gestionnaire de licences d’Amira 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Avizo, Amira et les fonctionnalités de licence sur le site Web de ThermoFisher Scientific :
https://www.thermofisher.com/ca/en/home/industrial/electron-microscopy/electron-microscopy-instruments-workflow-solution…  

Autres ressources 

ThermoFisher Scientific propose des ressources pour l’utilisation de ses logiciels. Apprenez-en plus sur les applications, visitez le Centre d’apprentissage de l’entreprise et jetez un coup d’œil aux formations sur les logiciels, en suivant ces liens : 

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal