Nouvelles

L’atelier de CMC renforce les connaissances des étudiants quant aux technologies CMOS avancées

5 Décembre 2018 CMC Microsystèmes est fière de présenter un évènement de deux jours sur les défis et les possibilités de la technologie avancée, la clef de la prochaine génération de circuits intégrés.

L’atelier sur les technologies CMOS avancées réunit les étudiants, les professeurs et les membres de l’industrie afin de discuter des technologies de semi-conducteurs avancées.

Selon Gord Harling, président et chef de la direction de CMC, « Ce cours est une réponse directe des leaders de l’industrie du Canada qui nous ont fait part du manque de connaissances dans ce secteur. Ceci nous a donné la possibilité de rassembler des experts de ce domaine très pertinent et la génération montante d’innovateurs en haute technologie dans nos établissements postsecondaires. »

Durant le premier jour de l’évènement, des experts de Cadence Design Systems et le professeur et spécialiste en semi-conducteurs Tony Carusone de l’University of Toronto feront des présentations et des démonstrations. Les étudiants apprendront les fondements de FinFET et ses défis en matière de conception. FinFET est une technologie avancée qui répond au besoin grandissant de produire des circuits intégrés plus petits, plus rapides et qui ont besoin de moins d’énergie.

Selon Gayathri Sing, ingénieure principale en microélectronique chez CMC et conférencière à cet évènement, « Les occasions de fabriquer des dispositifs avec cette technologie sont rares pour les universitaires. L’idée à la base de cet atelier est d’initier les étudiants à la technologie et à la conception de FinFET avant leur entrée dans l’industrie et de leur donner la chance de faire du réseautage avec les gens qui créent des dispositifs avec cette technologie. »

Le deuxième jour, il y aura des présentations par des universitaires et par des compagnies sur les technologies CMOS avancées et sur l’orientation future de l’industrie des semi-conducteurs. Parmi les présentateurs, on compte des représentants des compagnies suivantes : Alphawave IP, Huawei, Microsemi, Kapik Integration, Rambus, Université de Waterloo et TSMC. Un panel de membres de l’industrie abordera également le sujet de l’importance de la formation du personnel hautement qualifié pour la compétitivité canadienne.

Selon Tony Pialis, fondateur de Alphawave IP, « Grâce à l’accès abordable à des prototypes de fabrication fourni par CMC, les compagnies canadiennes ont un gros avantage, car elles emploient des étudiants de deuxième cycle qui ont une expérience de conception concrète. Les défis de conception et de mise en page sont beaucoup plus grands avec les technologies sous 28 nm. Je salue cette initiative d’équiper la prochaine génération avec les connaissances et les compétences pour relever ces défis et produire le talent dont les compagnies comme AlphaWave auront besoin pour prospérer. »

Selon M. Harling, « La formation des étudiants de deuxième cycle à la pointe de la technologie peut accroître la compétitivité internationale du Canada sur le plan de l’innovation en matière de matériel informatique. Grâce à Cadence et à plusieurs autres compagnies canadiennes, les étudiants canadiens sont en mesure de se familiariser avec les défis uniques de cette technologie de pointe. »

L’événement aura lieu les 6 et 7 décembre à l’Université de Toronto.

Personne-ressource :
Gord Harling
Président et chef de la direction
Tél. : +1 613 449- 6820
Courriel : harling@cmc.ca

À propos de CMC Microsystèmes et du Réseau national de conception du Canada : CMC Microsystèmes collabore avec les chercheurs et l’industrie de l’ensemble du Réseau national de conception du Canada (RNCC), afin d’assurer l’accès à des outils, des technologies, ainsi que des capacités et expertises industrielles de classe mondiale pour la conception, le prototypage et la fabrication de produits novateurs dans les domaines des microsystèmes et de la nanotechnologie. CMC abaisse les obstacles à l’adoption de technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques. www.cmc.ca

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page

CMC Planned Service Disruption

Thursday, August 6
8 am to 9 am EDT

CMC is making improvements to infrastructure that will potentially affect connectivity to CMC managed license servers.

We apologize for the inconvenience this may cause.

We're Hiring!

If you’re ready for a new challenge and want to learn everyday while working with talented colleagues, we want to connect with you.

X