CAD

Guide de démarrage rapide : Installation de l’environnement de conception de procédés camLine XperiDesk par l’intermédiaire de la connexion sécurisée de CADpass Client

Exigences ou restrictions en matière de licences
Des modalités d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit :

Table des matières

La connexion sécurisée CADpass Client (sera appelée CADpass Client ou CADpass dans ce document) est un utilitaire fourni par CMC Microsystèmes qui crée une connexion sécurisée entre les PC des clients, les postes de travail et les sessions informatiques et l’infrastructure du RNCC gérée par CMC. L’information suivante vous aidera à lancer, à configurer et à utiliser le logiciel d’environnement de développement de procédés (PDE) camLine XperiDesk au moyen du système de gestion de licences (LMS) de CMC. Ce guide décrit les étapes à suivre pour le système d’exploitation Windows 10 64 bits. Cependant, puisque le client XperiDesk fonctionne sur Java, il est possible de l’utiliser sur n’importe quel système d’exploitation doté de Java.

Prérequis pour installer XperiDesk au moyen du système de gestion de licences de CMC 

Pour parcourir ou utiliser nos environnements de développement de procédés XperiDesk, vous devez d’abord vous inscrire auprès de CMC Microsystèmes. Vous n’avez pas besoin d’un abonnement pour exécuter XperiDesk, mais vous devez tout de même vous inscrire.  Pour obtenir plus d’information sur l’inscription, écrivez à registrar@cmc.ca. 

Exigences logicielles 

Pour exécuter le client XperiDesk : 
  • la plus récente version de Java 8 doit être installée sur votre poste de travail ou votre ordinateur portable;
  • vous devez disposer des privilèges d’administrateur pour appliquer ces instructions; 
  • vous devez également avoir une installation locale d’une visionneuse de fichiers PDF, d’un éditeur de texte et d’une application de feuille de calcul pour utiliser toutes les capacités du logiciel. 

Recommandations relatives au matériel 

Pour lancer ce client, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre ordinateur doit satisfaire aux exigences minimales suivantes : 
  • processeur bicœur récent; 
  • 4 Go de mémoire vive; 
  • environ 500 Mo d’espace disque libre. 

Configuration de CADpass Client pour l’utilisation de XperiDesk

CADpass Client est un client d’accès aux licences de CMC Microsystèmes utilisé par des abonnés partout au Canada pour se connecter à nos serveurs de licences sécurisés.
  1. Suivez les instructions dans le guide de démarrage rapide pour télécharger et installer CADpass Client. 
  2. Lancez CADpass Client, puis ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur (Username) et de votre mot de passe (Password) de CMC Microsystèmes. 
  3. Lorsque la fenêtre d’accès CAD apparaît, double-cliquez sur XperiDesk. Une coche rouge apparaît en regard de l’entrée, comme illustré à la figure 1. Laissez cette case cochée pendant que vous utilisez le logiciel. 

Figure 1 :  Sélection de XperiDesk dans CADpass  Client 

  1. Lorsque vous cliquez sur cette entrée, deux icônes de navigateur sont alors placées sur votre Bureau, une pour chaque environnement de développement de procédés (PDE). Reportez-vous à la figure 2 pour un exemple utilisant le navigateur Firefox. 

Figure 2 : Icônes de navigateur pour les environnements de développement de procédés XperiDesk 

  1. Cliquez sur une icône de navigateur XperiDesk (Production ou Training [formation]) pour lancer le programme associé. Un client de lanceur Web Java sera déposé sur votre Bureau. 
  2. Cliquez sur le client pour ouvrir XperiDesk. 

Exécution du logiciel 

Une fois que vous avez cliqué sur l’icône, XperiDesk est automatiquement lancé. 
  1. Connectez-vous au client au moyen de votre nom d’utilisateur (Username) et de votre mot de passe (Password) de CMC Microsystèmes, comme illustré à la figure 3. 
  2. Cliquez sur OK. 

Figure 3 : Connexion à l’application XperiDesk au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de CMC 

Si vous avez correctement suivi ce guide et que votre compte est configuré comme il se doit, vous serez en mesure d’ouvrir XperiDesk. La fenêtre affichée devrait ressembler à la capture d’écran illustrée à la figure 4. 

Figure 4 : Fenêtre XperiDesk principale (base de données de production) 

Dépannage de votre installation 

Si vous avez commis une erreur en vous connectant, le message illustré à la figure 5 apparaît. Assurez-vous d’entrer correctement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. 

Figure 5 : Boîte de dialogue de mauvais authentifiants entrés 

Certains abonnés ont des problèmes lorsque des pare-feux locaux bloquent le logiciel. Si vous croyez avoir suivi ces instructions correctement, mais que vous ne parvenez pas à lancer ce logiciel, créez un dossier de soutien auprès de CMC Microsystèmes afin de résoudre votre problème.  Si vous avez des questions sur la manière de créer un flux de procédé ou de configurer des modèles de CAD ou si vous souhaitez en savoir plus sur la valeur que XperiDesk peut apporter à vos travaux de recherche, écrivez à fab@cmc.ca.

Références et tutoriels pour XperiDesk 

Manuel de la suite XperiDesk : Fournit la description complète des commandes et des barres d’outils de l’outil de CAD. Pour y accéder, dans la fenêtre XperiDesk principale, sélectionnez Help | ? Help (aide | ? aide). Reportez-vous à la figure 6 pour une image de ce manuel électronique. Vous pouvez également obtenir de l’aide contextuelle en cliquant sur le bouton de point d’interrogation de la barre de menu dans la fenêtre principale XperiDesk, puis en sélectionnant un élément dans l’interface graphique du logiciel. La page de manuel associée est alors affichée. 

Figure 6 : Manuel d’utilisateur de XperiDesk 

Ajout de modèles de diapositives à XperiDesk : Sert à produire des rapports à partir de données XperiDesk. Le logiciel PowerPoint de Microsoft Office peut générer un fichier de modèle au format *.potx, qui est ensuite stocké dans le sous-dossier local « .xperidesk/templates » sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un exemple de modèle est disponible pour téléchargement, installation et modification (figure 7). Écrivez à cad@cmc.ca pour en recevoir une copie. 

Figure 7 : Exemple de modèle pouvant être utilisé par XperiDesk 

Plus d’information sur la mise en forme et l’utilisation de modèles se trouve dans le chapitre 15 du manuel d’utilisateur.  Tutoriels et aide générale : Disponible sur la chaîne YouTube camLineTV. 

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal