CAD

Guide de démarrage rapide : utilisation des environnements de conception dans le nuage informatique de CMC

Exigences ou restrictions en matière de licences
Des conditions générales d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit :
Environnement de conception infonuagique de CMC
Ce logiciel est disponible dans l’environnement de conception infonuagigue de CMC. Au lieu de l’installer sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser ce logiciel sur des serveurs gérés par CMC en suivant les guides de démarrage rapide pour le nuage informatique de CMC.

Table des matières

CADpass Client Secure Connection (CADpass Client ou CADpass dans le présent document) est un utilitaire de CMC Microsystèmes établissant une connexion sécurisée entre les ordinateurs, les postes de travail et les sessions informatiques du client d’une part, et l’infrastructure du RNCC gérée par CMC d’autre part.

Introduction

Les environnements de conception dans le nuage informatique de CMC sont des environnements sécurisés et virtuels à la demande. Ils comprennent des suites d’outils de CAD et peuvent héberger des trousses de conception de procédés (TCP). Le présent document est un guide sur la manière d’utiliser le nuage informatique de CMC pour mener vos activités de recherche.

Accès au nuage informatique de CMC

L’accès au nuage informatique de CMC est inclus avec plusieurs des outils de CAD offerts dans le cadre de votre abonnement. Envoyez toutes vos demandes d’accès à licensing@cmc.ca.

Ouverture de session

  1. Accédez à https://vcad.cmc.ca/.
  2. Connectez-vous au moyen de votre adresse de courriel d’inscription à CMC.

Acceptation des conditions générales d’utilisation

La première fois que vous créez une instance, vous devez accepter l’entente d’utilisation de l’environnement de conception dans le nuage informatique de CMC (en anglais). Une fois que vous avez passé en revue l’entente d’utilisation et que vous l’avez acceptée :
  1. Cochez la case à côté de I have read and accept these usage terms and conditions (j’ai lu et j’accepte ces conditions générales d’utilisation).
  2. Cliquez sur le bouton Submit (soumettre), comme illustré à la figure 1.

Figure 1 : Entente d’utilisation du nuage informatique de CMC

Premiers pas avec « Mon instance »

Dans les environnements de conception du nuage informatique de CMC, une « instance » est associée à la machine virtuelle que vous demandez dans l’environnement (et à sa durée de vie). Vous pouvez vous connecter à une instance donnée plusieurs fois, sans toutefois créer de nouvelles instances.

Création d’une nouvelle instance

  1. Cliquez sur le bouton Create Instance (créer une instance) à côté de l’environnement que vous voulez utiliser, comme illustré à la figure 2.

Figure 2 : Création d’une instance

La boîte de dialogue New Instance (nouvelle instance) est affichée, comme illustré à la figure 3.

Figure 3 : Nouvelle instance

  1. Dans la boîte de dialogue New Instance (nouvelle instance), entrez l’heure de début (la valeur par défaut est : immédiatement) et la durée pendant laquelle vous voulez que l’instance demeure active.
  2. Cliquez sur Create Instance (créer l’instance).
Remarques :
  • Si votre instance expire, la session au complet est réinitialisée.
  • Choisissez une durée suffisante pour accomplir votre travail.

Dossiers dans le nuage informatique de CMC

  • La taille du dossier $HOME est fixe. Ce dossier est petit et n’est pas sauvegardé. N’enregistrez pas vos données dans ce dossier.
  • Le dossier $HOME/mydata est l’espace sauvegardé dans lequel vous devez enregistrer vos données et projets. Nous vous recommandons tout de même d’enregistrer une copie des données sur votre système local.
  • Le dossier /scratch/$USER est d’une grande taille. Il sert à stocker des fichiers de simulation temporaires. Ce dossier n’est pas sauvegardé et peut être vidé de son contenu sans préavis.
Dossier $HOME/mydata
Le dossier $HOME/mydata, offert à tous les utilisateurs du nuage informatique de CMC, est votre stockage persistant. Ce stockage est décrit plus en détail dans l’entente d’utilisation de l’environnement de conception dans le nuage informatique de CMC. Pour savoir combien d’espace vous avez utilisé, ouvrez un terminal à partir de l’instance et entrez la commande : $ cd; du -sh mydata Remarque : Tous les fichiers et réglages qui ne sont pas enregistrés dans votre dossier « mydata » sont perdus à l’expiration de votre instance.
Dossier /scratch/$USER
Certains outils de CAD créent des fichiers temporaires de simulation volumineux qui peuvent engendrer des plantages de l’instance ou du système au cours de la simulation. Pour résoudre ce type de problème, CMC a créé un autre système de fichiers. Ainsi, vous devez diriger votre dossier temporaire de simulation de CAD vers un dossier appelé /scratch/$USER. Pour initialiser le dossier /scratch, suivez ces étapes :
  1. Connectez-vous à votre instance.
  2. Ouvrez un terminal.
  3. Exécutez le script $ /scratch/scripts/scratch.sh create
Remarque/scratch est réservé à une utilisation temporaire seulement. Les anciens fichiers dans le dossier pourront être supprimés sans préavis. Une fois le dossier /scratch initialisé, vous pouvez l’associer à votre dossier temporaire de simulation. Par exemple, vous pouvez démarrer COMSOL en entrant : comsol -tmpdir /scratch/$USER Pour des instructions sur la manière de configurer le dossier de simulation dans ANSYS, reportez-vous à Setting the Temporary/Scratch Directory for ANSYS Simulations (CMC Cloud) [configuration du dossier temporaire/de travail pour les simulations ANSYS (nuage informatique de CMC)].

Gestion de « Mon instance »

Après avoir cliqué sur Create Instance (créer l’instance), le système vous redirige vers l’onglet Manage My Instance (gérer mon instance). Remarque : Si vous quittez l’application Web, il est possible de retourner à la liste de vos instances en cliquant sur l’onglet Manage My Instance (gérer mon instance), comme illustré à la figure 4.

Figure 4 : Gestion d’instance

Pour récupérer vos renseignements de connexion, cliquez sur le bouton Connect (se connecter). Remarque : L’affichage des renseignements de connexion, semblables à ce qui est illustré à la figure 5, peut nécessiter plusieurs minutes.

Figure 5 : Renseignements de connexion

Connexion à votre instance

La page Web Connect to your instance (se connecter à votre instance) énumère toutes les manières de vous connecter à votre instance. Par exemple, à la figure 5 vous pouvez vous connecter à cet environnement par les moyens suivants :
  • NoMachine NX Client : un client de connexion au bureau à distance
  • SSH for Linux & Unix : n’importe quel client SSH

Remarque : Si vous utilisez votre propre client SSH, tapez la commande suivante pour vous connecter à votre instance :

%%EDITORCONTENT%%gt; ssh vowain@<ipAddress> -p <portNumber>

Où <ipAddress> et <portNumber> sont indiqués dans les renseignements de connexion Remote Computer (ordinateur distant).

Modification de « Mon instance »

Vous pouvez prolonger ou supprimer votre instance.
Pour prolonger votre instance
  1. À partir de https://vcad.cmc.ca/, allez à l’onglet Manage My Instance (gérer mon instance).
  2. À côté de l’instance que vous voulez prolonger, cliquez sur Extend (prolonger), comme illustré à la figure 6.

Figure 6 : Bouton « Extend » (prolonger)

  1. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez la durée de prolongation en question, puis cliquez sur Extend Instance (prolonger l’instance), comme illustré à la figure 7.

Figure 7 : Prolongation de votre instance

Suppression de votre instance
  1. À partir de https://vcad.cmc.ca/ allez à l’onglet Manage My Instance (gérer mon instance).
  2. Cliquez sur Delete (supprimer), puis sur OK, comme illustré à la figure 8.

Figure 8 : Suppression de votre instance

Connexion au moyen du client NoMachine

Lorsque votre instance sécurisée est prête à accepter des connexions, CMC recommande d’utiliser le client NoMachine pour vous connecter et exploiter un environnement de bureau.

Installation de NoMachine

Si vous n’avez pas déjà installé NoMachine, selon votre système d’exploitation, référez-vous au lien fourni dans les instructions de connexion, comme illustré à la figure 9.

Figure 9 : Téléchargement du client NoMachine

Les systèmes d’exploitation pris en charge pour le client sont : Windows, Mac, RedHat, CentOS et Scientific Linux.
  1. Pour Windows, téléchargez CADpassV4_NX_Installer.exe au moyen du lien, comme illustré à la figure 9.
  2. Exécutez CADpassV4_NX_Installer.exe.
  3. Passez en revue et acceptez les conditions générales, puis cliquez sur Install (installer), comme illustré à la figure 10.

Figure 10 : Installation

Remarque : Vous pourriez devoir redémarrer votre poste de travail une fois l’installation terminée.

  1. Pour télécharger un fichier de lancement NoMachine configuré pour votre instance, cliquez sur Launch NoMachine (lancer NoMachine), comme illustré à la figure 11.

Remarque : Ne lancez pas le fichier à partir de votre navigateur. Enregistrez le fichier à un autre emplacement et double-cliquez ensuite sur celui-ci.

Figure 11 : Lancer NoMachine

  1. Ouvrez le dossier de téléchargement du fichier de lancement NoMachine et double-cliquez sur celui-ci, comme illustré à la figure 12.

Figure 12 : Fichier de lancement NoMachine

Exécution de NoMachine pour la première fois

Lors de votre première connexion à votre instance à l’aide du fichier de lancement NoMachine, vous devez ajouter l’instance à la liste des hôtes de confiance de NoMachine.
  1. Dans la boîte de dialogue Verify host authenticity (vérifier l’authenticité de l’hôte), cliquez sur Yes (oui), comme illustré à la figure 13.

Figure 13 : Vérification de l’authenticité de l’hôte

Remarque : CMC recommande que vous acceptiez la configuration par défaut dans les boîtes de dialogue des préférences.

  1. Si vous ne voulez pas voir les boîtes de dialogue de préférences lors des connexions futures, cochez les cases à cet effet.
Remarque : Nous ne recommandons pas de monter des dossiers locaux dans NoMachine.

Travailler avec « Mon instance »

Cette section décrit certaines fonctionnalités importantes de votre instance et la manière dont vous pouvez les utiliser.

Se connecter à « Mon instance »

  1. À l’écran de connexion du système d’exploitation de votre instance, entrez l’ID d’utilisateur et le mot de passe indiqués sur la page Web Connect to your Instance (se connecter à votre instance), comme illustré à la figure 14.

Remarque : Le mot de passe est propre à cette instance et sera différent des mots de passe des instances futures que vous créerez.

  1. Cliquez sur Log In (se connecter).

Figure 14 : Connexion à « Mon instance »

Description de « Mon instance »

Mon poste de travail de CAD Linux
Comme indiqué précédemment, votre dossier mydata est votre espace de stockage persistant dans le nuage informatique de CMC. Notez la présence d’un raccourci pratique vers le dossier sur le bureau de votre instance sécurisée. De plus, dans un terminal, vous pouvez accéder à mydata à partir de votre dossier d’accueil, comme illustré à la figure 15, en utilisant la commande suivante :

cd ~/mydata/

Figure 15 : Dossier mydata

Mon poste de travail de CAD Linux (CentOS 7)
L’instance CentOS 7 comprend l’environnement de bureau GNOME 3, comme illustré à la figure 16. Pour accéder à d’autres applications, vous devez cliquer sur Activities (activités); voir la figure 16. L’instance ne comporte pas de lanceur de CAD. Pour exécuter un outil de CAD, suivez les instructions dans Using a Terminal to Start CAD Tool or Design Kit (utilisation d’un terminal pour démarrer un outil de CAD ou une trousse de conception).

Figure 16 : Instance CentOS 7

Téléversement et téléchargement de fichiers

Remarques :
  • Avant de commencer, nous vous recommandons d’enregistrer votre fichier de données dans le dossier mydata (voir la figure 15), qui est accessible à partir des systèmes du nuage informatique de CMC.
  • Nous vous recommandons fortement d’utiliser un client SSH pour effectuer le transfert de fichiers et de ne pas monter vos dossiers locaux au moyen de NoMachine à cette fin.
Suivez ces étapes :
  1. Connectez-vous à l’instance du nuage informatique de CMC au moyen de SSH, comme illustré à la figure 17.

Figure 17 : Connexion au moyen de SSH

  1. Faites glisser vos fichiers entre le nuage informatique de CMC et votre système local, comme illustré à la figure 18.

Figure 18 : Transfert de fichiers par glisser-déposer entre le nuage informatique de CMC et le système local

Affichage des outils de CAD accessibles

Vous pouvez consulter les outils de CAD auxquels vous avez accès en fonction de la sélection de CAD de votre équipe de recherche à partir de l’onglet My Access (mon accès). La figure 19 montre les outils de CAD offerts à l’équipe, le nombre de licences disponibles sur le serveur et la mention qu’un membre de votre équipe utilise actuellement l’accès.

Figure 19 : Onglet « My Access » (mon accès)

Exécution des outils de CAD et des trousses de conception

Utilisation du lanceur de CAD pour démarrer les outils de CAD

  1. Double-cliquez sur l’icône CAD Launcher (lanceur de CAD), comme illustré à la figure 20.

Figure 20 : « CAD Launcher » (lanceur de CAD)

  1. Cliquez sur Tools (outils) ou Kits (trousses) pour choisir un outil de CAD ou une trousse, comme illustré à la figure 21.

Figure 21 : Utilisation du lanceur de CAD pour démarrer les outils de CAD

Utilisation d’un terminal pour démarrer un outil de CAD ou une trousse de conception

Ouvrez un terminal et chargez le script approprié dans l’interpréteur de commande avant d’exécuter un outil de CAD. Par exemple, pour exécuter Cadence Virtuoso, entrez les commandes suivantes : $ source /CMC/scripts/cadence.ic06.17.823.csh $ virtuoso Pour exécuter ANSYS 2019R2, entrez : $ source /CMC/scripts/ansys.19.4.csh $ fluent ou $ ansysedt Pour exécuter COMSOL, entrez : $ source /CMC/scripts/comsol.55.csh $ comsol Remarque : Pour la liste complète des variables de licence et des fichiers de script, consultez l’annexe A et l’annexe B.

Soutien

Si vous rencontrez des problèmes au cours de l’utilisation de cette infrastructure, communiquez avec le soutien de CMC au moyen du formulaire de soutien en matière d’ingénierie. Pour résoudre votre problème aussi rapidement que possible, CMC vous encourage à inclure un maximum de détails.

Annexe A : Variables de licence et valeurs

Le tableau 1 suivant montre une liste de variables de licence et leurs valeurs :

Tableau 1 : Variables de licence et valeurs

Variable de licence Valeur
Keysight (Agilent) setenv ADS_LICENSE_FILE 6609@licaccess.cmc.ca
ANSYS (Multiphysics) setenv ANSYSLMD_LICENSE_FILE 6624@lmserver-6
ANSYS (Electromagnetics) setenv LM_LICENSE_FILE 6624@lmserver-6
Cadence setenv CDS_LIC_FILE 6055@licaccess.cmc.ca
COMSOL setenv LM_LICENSE_FILE 6601@licaccess.cmc.ca
Coventor and MEMS+ setenv MCOSMLD_LICENSE_FILE 6603@licaccess.cmc.ca
Siemens setenv MGLS_LICENSE_FILE 6056@licaccess.cmc.ca
Synopsys setenv SNPSLMD_LICENSE_FILE 6053@licaccess.cmc.ca
Xilinx setenv XILINXD_LICENSE_FILE 6062@licaccess.cmc.ca

Annexe B : Référence sur le chargement de script et les commandes

Tous les outils pris en charge par CMC et leurs scripts respectifs se trouvent dans How to Launch CAD Tools Supported by CMC (comment lancer des outils de CAD pris en charge par CMC). Au fur et à mesure que CMC installe de nouveaux outils dans l’infrastructure, la page Web sera mise à jour avec des instructions sur la manière de les exécuter. Le dossier de scripts dans cet environnement est : /CMC/scripts/.

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal